A Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES) qui a
rassemblé le gratin mondial de l’électronique a fermé ses portes vendredi,
après une semaine d’intense innovation.
Et les 150 000 visiteurs n’avaient d’yeux que pour 2 robots dansant sur l’air de Billie Jean ou de Gangnam Style. Même Bill Clinton, qui passait par là, n’aurait pas résisté au charme des « mRobo », capable de se trémousser sur n’importe quel tube à la mode, grâce à une application dans son smartphone…
Parmi les plus grandes vedettes de Las Vegas, on retrouve toujours les « voitures robots » : les automobiles capables de se conduire plus ou moins toutes seules, et au minimum de faire les créneaux.
Mais c’est peut-être dans le confort de son « home sweet home » que le robot peut atteindre toute sa plénitude. On a vu apparaître les robots qui gardent la maison. Famibot et Minibot, se baladent chez vous toute la journée pour purifier l’air ambiant, et vous alerte au moindre feu ou au moindre voleur, grâce à une surveillance vidéo.
Summum du kitsch: le robot animal domestique. Une société travaille à fond sur des prototypes de chiens et de chats « destinés aux retraités ». Ils ressemblent à un chien, sentent comme un chien, ont les battements de cœur d’un chien, et soupirent de joie lorsqu’on les caresse…
Les applications sont infinies, notamment dans le domaine médical. Au CES, l’une des stars a été le « docteur robot », une machine qui peut se déplacer dans les hôpitaux pour que les médecins puissent faire des consultations à distance, en pouvant voir et parler avec leurs patients. Le robot a déjà reçu l’aval de l’autorité médicale américaine et fonctionne très bien !
Pour Peter Allen, de l’université de Columbia, la baisse du prix de ces robots est LA condition de leur réussite : « Jusque-là, il fallait débourser des milliers de dollars. Mais les prix sont en train de baisser et le marché va se développer. D’ici peu, tout le monde pourrait avoir son robot-majordome chez soi. »
SOURCE : Liberation
Commentaires