Une nouvelle génération de
jeux vidéo, pilotés uniquement par la pensée a été présenté hier à Paris. Oubliez
manettes, joysticks, souris et claviers : c’est le cerveau et lui seul qui fait
tout !
Grâce à un casque bardé d’électrodes, que doit enfiler le joueur, les ondes du cerveau sont transformées en commandes informatiques.
Dans Brain Invaders, clone du mythique jeu Space Invaders, les envahisseurs sont éliminés par le regard. Le joueur doit faire preuve d’une concentration maximale, sans bouger le corps ni la tête. Son défi : compter mentalement les clignotements de l’envahisseur ciblé.
Le journaliste du Parisien qui l’a testé confie que « l’expérience est dérangeante, tant elle bouscule nos habitudes. Pas facile de réussir à se concentrer assez longtemps, sans gesticulation ni éclat de voix. »
Derrière le côté purement ludiques se cachent de véritables prouesses scientifiques. « En partant de rien, nous avons été les premiers au monde à concevoir une mesure du niveau de concentration » se réjouit le responsable du projet.
Chose rare, malgré son caractère très pointu, la technologie déployée est déjà disponible pour le grand public. Le logiciel Open Vibe et certains jeux sont téléchargeables gratuitement sur Internet (http://openvibe.inria.fr)
Associé avec un casque électroencéphalographique (250 € sur Internet) et un ordinateur classique, l’expérience est tout à fait réalisable chez soi.
La course est désormais lancée pour celui qui réussira à commercialiser, d’ici quelques années prédisent les spécialistes, les premiers jeux familiaux qui mettent à l’honneur les grosses têtes. Et on peut facilement imaginer, des jeux axés sur la relaxation qui apprendrait à mieux gérer son stress et sa concentration.
SOURCE : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires