C’est la larme à l’œil que
Lance Armstrong est passé aux aveux. Au cours d’une interview de 2 heures et
demie accordée à la célèbre animatrice Oprah Winfrey dans un hôtel d’Austin au
Texas, et qui sera diffusée en 2 parties, business oblige, le coureur américain
de 41 ans, déchu de ses 7 Tours de France et radié du cyclisme, reconnait pour
la 1ère fois s’être dopé.
Mais il ne faut pas non plus s’attendre au gros déballage.
Oprah déclare que « les questions les plus importantes que les gens se posent à travers le monde ont été posées et des réponses ont été apportées. »
Si Armstrong décide de presque tout dire à la télé devant des millions de spectateurs, c’est qu’il espère que ses aveux lui permettront de réduire sa suspension à vie pour toutes compétitions sportives, chose qu’il devra négocier avec l’agence antidopage américaine.
Mais pour pouvoir en arriver là, la condition obligatoire est qu’il accepte de témoigner contre ses « protecteurs » à l’Union cycliste internationale.
Eric Boyer, le président de l’Association internationale des groupes cyclistes espère le grand déballage : « Nous devons tout savoir : qui ont été ses complices, a-t-il incité ses collègues à se doper. Nous devons comprendre comment tous les contrôles antidopages, auxquels il s’est livré, on pu s’avérer négatifs. Il faut arrêter de prendre des gens pour des cons ! »
Pour un ancien directeur sportif, tout ça n’est qu’ « une opération de communication où ce qui est en jeu c’est son image auprès des Américains »…
La 1ère partie de l’interview sera diffusée cette nuit à 3h sur Discovery Channel.
SOURCE : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires