Merci Steve Jobs. En présentant le 1er iPad,
le 3 Avril 2010, il a créé un marché phénoménal.
D’ici à 3 ans, les ventes de tablettes pèseront autant que celles de PC. Et ce qui est sûr, c’est qu’elles vont s’immiscer dans tous les aspects de notre vie professionnelle.
LE FEUILELTAGE TACTILE RELANCE LE PLAISIR DE LIRE LA PRESSE : Depuis Gutenberg, jamais l’écrit n’avait eu à connaître une telle révolution ! La lecture sur tablette, redonne espoir aux éditeurs, en remettant à l’honneur le plaisir de la lecture.
Il existe plus de 6000 applis dans le monde, dont 280 en France, pour lire quotidiens et magazines. Et le public est au rendez-vous : aux Etats-Unis, le numérique représente 15 % de la diffusion des quotidiens.
En France, « Le Monde » vend 25 000 exemplaires sur le Net et Capital 5 000.
DANS L’AVION, PILOTES ET PASSAGERS NE LÂCHERONT PLUS LEUR TABLETTE : Tout va changer, dans le cockpit comme en cabine. Air France équipera ses pilotes d’un iPad, pour accès plus rapide aux informations. Et les passagers pourraient bientôt embarquer une tablette à la main. Les compagnies veulent supprimer la distribution de journaux dans les salles d’attente et, à bord. Economie possible : 15 millions € / an.
LES GRANDS ORCHESTRES PASSERONT A LA PARTITION NUMERIQUE : on imagine le milieu de la musique classique comme l’un des plus hermétiques aux technologies. Eh bien non ! Le Brussels Philharmonic vient d’oser l’impensable : jeter au panier les traditionnels livrets pour les remplacer par des tablettes tactiles Samsung.
PENDANT LES VISITES TOURISTIQUES, ON GARDERA UN ŒIL SUR SON ECRAN : Découvrir la galerie des Glaces tout en regardant une scène de « Marie-Antoinette », de Coppola ou revivre le siège des Anglais autour du Mont-Saint-Michel… Ce genre d’expérience va se généraliser. Plutôt que les audioguides, les tablettes donneront accès à des visites « augmentées », grâce à des vidéos, des plans en 3D et des reproductions de dessins d’époque.
Et on en a déjà parlé, à l’école les tablettes commencent déjà doucement à remplacer l’ardoise et les classeurs.
Alors jusqu’où iront les tablettes ? Il est trop tôt pour le dire, car la révolution tablette ne fait que commencer.
Commentaires