L’industrie du textile,
souvent qualifiée de polluante à cause de toute l’eau et de l’électricité
qu’elle consomme, a décidé de faire peau neuve. Elle a désormais recours à des
technologies inattendues et « green », pour la confection du jean de
demain.
La 1ère application : le laser pour délaver les jeans a remplacé la pierre ponce, grand consommateur d’eau.
Dorénavant, et c’est une nouvelle qui va te ravir, nos jeans pourraient être colorés à base de vin (c’est gâché !).
Pour remplacer l’indigo, qui est LA teinture du jean la plus chimique, l’italien ITV et Christophe Nicolas ont pensé au vin. Ils ont développé un nouveau procédé, le « Wine-tex ».
De son côté, la société américaine Cone Denim, qui n’est autre que le fournisseur de Levi’s, joue la carte du recyclage. Les étiquettes sur ses pantalons affichent : « Soda pop green » ou « beer bottle brown ». Pourquoi ? Parce qu’une partie du fil provient du recyclage de bouteilles de bière et de soda.
Pour faire un jean, il faut sept bouteilles en moyenne. Donc en une soirée Christophe peut vous en faire 3 facilement.
Mais il est évident que pour que ça marche, il ne faut pas ces avancées se fasse au détriment de la mode…
Du vin, des bouteilles vides… ça te dirait qu’on lance notre marque de jean…
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