Alors
que les Etats-Unis viennent d’élire leur nouveau président, Le Point revient
sur cette machine à fantasme, parfois erronés avec un petit inventaire des
idées reçues. On dit que :
1/ Les américains n’ont pas d’assurance maladie.
FAUX. 86% des citoyens américains ont une couverture médicale. 55% sont pris en charge par leurs employeurs, 31% par un système d’assurance publique. Mais à couverture très faible. D’où l’intérêt de l’Obamacare pour assurer 30 millions d’américains supplémentaires.
2/ Tous les américains sont armés
FAUX. Les John Wayne seraient en voie de disparition. En 2010, moins d’un foyer sur 3 possédait une arme contre 1 sur 2 en 1974. En revanche, 20% des américains possèdent à eux seuls 65% du stock d’arme !
3/ Tous les américains croient en Dieu
FAUX. 20% des américains ne s’identifient à aucune religion. 13 millions se disent athées (6% de la population).
4/ Ce sont d’affreux puritains
FAUX. Ceux qui ont failli virer Bill Clinton pour ses turpitudes avec une stagiaire, le Monicagate, sont aussi fans de la série Game of Throne (Le trône de fer), une saga fantastique bourrée de sexe. Sans parler de ceux qui ont acheté 20 millions d’exemplaires de 50 shades of grey, le best-seller sadomaso.
5/ L’American Dream pour tous.
VRAI, mais de moins en moins. En 2011, on comptait 46 millions de pauvres (15% de la population). Des études américaines et suédoises démontrent qu’un américain sur 2 reste dans son milieu, riche ou pauvre, une fois adulte. Plus vraiment d’ascenseur social quoi.
6/ La plus grande démocratie du monde
C’est VRAI. La liberté y est sacrée, mais les lois varient d’un état à l’autre et le processus électoral est un peu bancal avec son principe de Grands Electeurs. Le candidat élu n’est pas toujours celui qui a remporté le plus de votes populaires.
7/ On ne mange que des hamburgers
FAUX. Les américains se passionnent de plus en plus pour la cuisine et la diététique, sans parler du bio très en vogue. Ils essaient même de perdre des kilos. Les écoles interdisent dorénavant les sodas à la cantine. Interdit aussi l’usage de certaines matières grasses dans les fast-foods, et on milite pour la suppression des gobelets King Size pour les sodas.
8/ Un système éducatif modèle
VRAI & FAUX. Ils ont Harvard, Yale, collectionnent les Prix Nobel et les plus grands scientifiques, mais selon le Global Competitiveness Report, les USA arrivent en 38e position pour la qualité de l’enseignement. Par exemple, un tiers des ados interrogés ne savent pas qui est Hitler.
9/ C’est le royaume du capitalisme sauvage
VRAI & FAUX. La liberté d’entreprendre est dans les gènes de l’Amérique, mais gare à ceux qui violent la loi, mentent ou se parjurent. Exemple avec Bernard Madoff condamné à 150 ans de prison. Mais c’est aussi l’un des seuls pays développé qui n’impose pas de congé maternité payé. Pas de préavis de licenciement non plus, ou très court.
10/ C’est un pays ultra moderne
EXACT. Ils ont envoyé l’homme sur la lune, c’est la terre de Google, d’Apple… Mais ils ont le plus haut taux de mortalité infantile pour un pays développé. L’électricité est souvent coupée. Beaucoup de routes, de barrages, d’égouts, de canalisation d’eau potable sont vétustes. Et leur modernisation attendra, car l’Amérique… est FAUCHEE !
Commentaires