La toute-puissance du JT de
20h de TF1 n’est plus qu’un lointain souvenir. Face à la concurrence des
chaînes d’info, à la renaissance de France 2 et à la montée en puissance de la
TNT, la Une peine à trouver la riposte.
Pour preuve, cette scène qui se déroule fin Août dans la tour TF1. A quelques jours de la rentrée, la directrice de l’info, Catherine Nayl, fait le point sur les audiences et les sujets de la semaine. La routine.
Mais soudain, elle perd son calme et dit « Chez France 2, ça fait des semaines qu’ils nous font des saloperies, ils veulent la guerre ? Ils vont l’avoir ! » Stupéfaction générale. « On ne l’avait jamais vue comme ça, elle qui est toujours réservée, témoigne un témoin. Mais ça fait du bien, on attendait ça depuis 5 ans ! »
Ce discours n’a pas été encore suivi de grands effets, même si l’hémorragie a été stoppée. Mais cela fait 5 ans que le JT voit son public s’effriter : il attirait 9 millions d’adeptes en 2007, contre 6,2 millions aujourd’hui. Humiliation suprême, le 1er Août, le JT de France 2 est passé devant pour la 1ère fois depuis 98.
Or quand le 20h tousse, c’est toute la chaîne qui s’enrhume. C’est un carrefour stratégique qui draine les téléspectateurs vers le prime time de la soirée. Conséquence, les tarifs pub ont fondu : un spot de 30 secondes après le 20h valant en 2008, 64 000 €, contre 53 000 aujourd’hui.
Il est donc loin le temps où PPDA faisait 40 % de part d’audience et pouvait se moquer de la chaîne publique en déclarant en 2005 « pourquoi la 2 continue-t-elle de faire un 20h ? ». Mais depuis son départ il manque une figure emblématique à la tête de l’info.
Et cela s’est vu de façon criante sur les grands rendez-vous people. Sur France 2, le duo Marie Drucker-Stéphane Bern a surclassé la Une dans la couverture des mariages princiers en Angleterre et à Monaco.
Autre gros loupé, l’élection présidentielle. TF1 a d’abord fait l’impasse sur les primaires socialistes, une folie. Puis elle est entrée dans la bataille avec « Parole de candidat », avec comme invité François Bayrou et Eva Joly… Pas très sexy, ni très vu. Voilà comme France 2 s’est imposée comme la nouvelle référence en politique, doublant même TF1 lors du débat du 2ème tour.
De 8 millions de téléspectateurs en 2008, le JT de TF1 n’en attirait plus que 6 millions mi-2012, juste avant le départ de Laurence Ferrari. Depuis qu’il a succédé à la journaliste, Gilles Bouleau a commencé à redresser sensiblement la barre, en attirant en moyenne 6,3 millions de téléspectateurs depuis la rentrée.
Mercredi dernier, la JT de TF1 affichait même sa bonne santé avec 7.2 millions de téléspectateurs en moyenne soit 27.8 % de part d’audience contre 5.3 millions de téléspectateurs en moyenne soit 20.3 % de PDA pour celui de David Pujadas sur la 2.
Gilles Bouleau fait donc le job. Lentement mais sûrement, le JT de la Une reprend du poil de la bête !
Source : Capital.fr
Commentaires