Internet et les nouvelles
technologies ont changé la donne :
La personnalisation et la customisation sont désormais accessibles à tous, et
aux produits de grande consommation.
Pour une chef de projet au sein d’un cabinet de tendance « l’e-commerce permet à de plus en plus de marques de proposer des produits personnalisables et spécifiquement adaptés aux besoins des clients. La technologie invite désormais le consommateur à intervenir directement en ligne, sur le choix de ses couleurs préférées et le design de son produit final. »
Alors bien sur le concept de la personnalisation existe depuis longtemps dans le luxe avec le sur-mesure par exemple, mais il s’est considérablement démocratisé et s’applique désormais aux produits de grande consommation :
- Sur le site de Celio par exemple, vous pouvez créer votre chemise en 3 étapes : tissu, coloris, coupe.
- La marque Longchamp propose elle de personnaliser ses cabas et ses sacs pliables.
- Les marques de sport Adidas et Nike proposent depuis 4 ans Nike ID et MiAdidas qui permet aux fans de créer de A à Z leur basket !
- Lancé en 2010 sur Internet, MyEvian, qui permet de graver au laser des bouteilles en verre, bat des records : 50 000 bouteilles personnalisées ont été vendues en 2011, 100 000 le seront en 2012.
M&M’s propose même de personnaliser ses bonbons avec le prénom de votre amoureux.
Et comme ça cartonne, certaines marques comme Légo commencent à proposer ce service directement en magasin, pour éviter de devoir attendre la commande pendant 3 semaines.
Commentaires