LE CAPITAL de Costa-Gavras avec Gad
Elmaleh
Le message du film pourrait être : l’homme est un loup pour l’homme et le banquier un loup pour les pauvres et le réalisateur n’y va pas pour 4 chemins pour s’attaquer aux méfaits du capitalisme financier.
C’est l’histoire de Marc Tourneuil qui est promu du jour au lendemain patron d’une grosse banque et dont le conseil d’administration pense que cet employé modèle sans envergure suivra à la lettre ses directives. Seulement Tourneuil va se prendre au jeu du pouvoir où tout est bon pour tuer l’autre.
La presse s’accorde à dire que le suspense s’essouffle vite au fil du film et que l’on tombe rapidement dans le cliché.
Le Parisien et Le Figaro lui donne 1 étoile, Studio Cine Live et Premiere lui en donne 2.
RENGAINE de Rachid Djaïni avec Slimane Dazi, Sabrina Hamida et Sréphane Soo
Ce « Roméo et Juliette » version black-blanc-beurre est salué par toute la critique ! Il aura fallu 9 ans à Rachid Djaïdani pour concrétiser ce film qui parle du racisme avec intelligence et humour.
A Paris, Dorcy, noir et chrétien aime depuis un an Sabrina, une jeune musulmane émancipée. Ils veulent se marier, mais cette relation n’est pas du goût de Slimane, l’un des 40 frères de Sabrina.
Le réalisateur cogne là où ça fait mal. Il s’attaque aux préjugés et à la loi du mâle.
La presse est dithyrambique : 5 étoiles pour Le Parisien (Coup de cœur), 4 pour Le Figaro, Le Point et Studio Cine Live.
Egalement dans les salles :
- « Twilight 5, révélation » de Bill Condon avec Robert Pattinson et Kristen Stewart. Dernier volet de la saga.
- « Après Mai » d’Olivier Assayas.
Commentaires