Albert Uderzo, le co-auteur de la bande dessinée avec René Goscinny, ce quatrième épisode est sans hésitation son film préféré. Selon lui, les adaptateurs, Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, ont vraiment su faire travailler les deux principaux personnages.
Astérix et Obélix s’expriment beaucoup plus, alors qu’ils étaient un peu oubliés dans les autres films au bénéfice de personnages secondaires.
Des 3 films précédents, celui qui a le moins séduit UDERZO est le 3eme, réalisé par François Forestier et Thomas Langmann. Malgré avoir apprécié les prestations de Benoit Poelvoorde en centurion et Alain Delon en César, le film lui avait semblée faible.
En revanche, le premier film, « Astérix et Obélix contre César » lui laisse un souvenir ému. Il était réalisé par Claude Zidi et c’était Christian Clavier qui incarnait Astérix.
La deuxième tentative lui avait fortement déplu, réalisé par Alain Chabat en 2008 , c’était« Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » avec enter autre Jamel Debbouze dans le rôle de Numérobis et Monica Bellucci en Cléôpatre. Un humour trop décalé, trop canal +. Il était sorti de l’aventure fâché avec Alain Chabat. Depuis, 15 million de spectateurs sont passés par là et de l’eau a coulé sous les ponts… il répond « Fâché ? non. J’étais juste un peu embêté parce que ce n’était pas ce que j’avais imaginé »
Cette nouvelle aventure enchante Uderzo, Edouard Baer l’a convaincu en Astérix, trouve Depardieu toujours épatant en Obélix et ajoute « comme Delon en césar, Catherine Deneuve en Cordélia (la reine des bretons) je trouve ça admirable ».
Commentaires