Ce soir aura lieu le premier débat entre le président
sortant Barack Obama et le candidat républicain Mitt Romney. Plus de 50
millions de téléspectateurs sont attendu pour ce premier des 3 face à face
d’ici l’élection du 6 novembre.
C’est dans l’état décisif du Colorado à l’université de Denver que va se dérouler le débat. Chacun des candidats s’y prépare, Obama est depuis dimanche retiré dans le Nevada pour s’entrainer avec le sénateur John Kerry. Il s’exercerait à être plus court et plus incisif. Mitt Romney, lui, est à Denver depuis lundi, mais c’est depuis le mois de juin qu’il s’arme, selon ses conseillers, de "petites phrases" pour désarçonner Obama.
La stratégie d’Obama ce soir, se présentera comme le protecteur, en utilisant son bilan : le sauvetage de l’industrie automobile avec General Motors et la reprise de la création d’emploi, la mort d’Oussama Ben Laden, la fin des guerres en Irak et en Afghanistan, mais surtout, LA réforme de son mandat, la loi sur la santé qui couvrira 32 millions d’américains d’ici 2014.
Mitt Romney de son coté, compte pointer du doigt les faiblesses du mandat d’Obama en le forçant à sortir de ses fiches. Il entend ainsi aborder la hausse du chômage (un peu plus de 8 %), la baisse des revenus, l’augmentation du prix des énergies, et les dépenses de l’Etat.
Pour le moment, Obama devance Romney de 3 points dans les sondages malgré ses promesses non tenues et le mauvais bilan économique de son mandat. A 34 jours de l’élection, il en faudra beaucoup pour changer la donne, d’autant plus que Mitt Romney est un habitué des gaffes, notamment expliquer à plusieurs reprises qu’il "ne se soucie pas ou peu des pauvres" ou même des "47%" de la population trop modestes pour payer leurs impôts.
Source : Aujourd’hui en France / Libération
C'est une stratégie qui aura un effet soit positif soit négatif.
Rédigé par : question voyance | 03 octobre 2012 à 11:14