Lunettes, sacs, briquet… Nos accessoires sont une mine d'indices
sur notre personnalité et notre langage corporel. Langage décrypté par Joseph
Messinger, psychologue et expert en profilage gestuel (rien que ça !), dans son
livre Ces gestes qui vous séduisent
(Pocket).
Alors, nos lunettes par exemple (comme celles que porte Christophe), seraient un "prolongement révélateur de l'image sociale ou publique", elles habillent le visage, lui-même étant la "succursale de nos humeurs et nos sentiments". Démonstration.
1 - Je joue avec mes lunettes…
… en les posant sur les cheveux, comme un serre-tête. En plus du côté pratique, on cherche à mettre son visage en valeur. Ça marche aussi bien chez les femmes que chez les hommes… Tout particulièrement pour ceux qui veulent faire oublier leur calvitie.
… en suçotant les branches, façon tétine (comme Christophe actuellement). Ce signe de plaisir signale un aveu d'attirance pour celui ou celle en face de soi (Phildar ??).
… en les abaissant pour regarder par-dessus (comme Christophe peut le faire de temps en temps). Selon le contexte, on peut l'interpréter comme un geste de séduction trahissant l'intérêt pour son interlocuteur (décidemment !!). Sinon, une attitude ironique… voire de mépris.
2 - Je porte instinctivement mon sac…
… sur l'épaule droite. Côté commandé par l'hémisphère cérébral gauche, notre "cerveau cognitif", relié à l'activité, l'autorité et l'intelligence logique. Si on est droitier, cela révélerait une attitude plutôt directe.
… sur l'épaule gauche. Si on est gaucher, cela trahirait un profil guidé par l'hémisphère cérébral droit, notre cerveau "affectif", relié à l'intelligence intuitive et l'imaginaire.
Variante : le porter en besace sur la hanche gauche, lanière sur l'épaule droite, exprimerait une disponibilité affective. Pas mal ton sac Christophe !
Commentaires