C’est le magazine américain «wired» qui a relevé en
premier ce phénomène en racontant qu’un américain s’est fait recaler d’un
entretien d’embauche pour ne pas avoir su répondre à la question : «Quel
est votre score sur Klout ?»
Vous sauriez y répondre vous ?
Klout est un site internet qui surfe sur la montée en puissance de la notion d’influence en ligne et donc celle des sites Internet qui servent aujourd’hui à la mesurer. Klout est aujourd’hui le plus connu mais il en existe des dizaines : PeerIndex, Empire Avenue, Postrank, BackType, Twitalyzer et Twitter Grader…
Chaque site a mis au point ses propres critères, fondés sur des algorithmes complexes, tenus plus ou moins secrets.
Klout passe à la loupe la taille de votre réseau sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, la fréquence de vos messages et de vos changements de statuts, ainsi que le volume de «J’aime» et de commentaires sur vos statuts et photos.
Il suffit de s’inscrire et le site vous attribuera automatiquement un score allant de 0 à 100. Selon votre note, vous serez «observateur», «leader d’opinion» ou carrément «célébrité» du Web…
Agathe : 52% Facebook «leader d’opinion»
Christophe : 32% Facebook et 12% Twitter «observateur»
Le grand Morning : 80% Facebook «leader d’opinion»
L’intérêt : Plus votre influence sera forte, plus vous aurez de chances d’obtenir des avantages via ce site : des nuits d’hôtel gratuites, des places d’avion en classe affaires ou des ristournes diverses.
C’est un modèle très critiqué parce que ces sites utilisent surtout des critères quantitatifs. Se montrer hyperactif sur le Web ne signifie pas forcément être influent. Tout dépend de la pertinence des propos et du lien de confiance tissé avec les autres.
Commentaires