Comme l’explique Philippe Grimbert dans son livre « Psychologie de la chanson », on trouve entre autre 3 aspects psychologique de l’impact de la musique sur nos vies.
1/ Elles nous font entrer en communion avec autrui
En famille, entre amis, en concert, le fait de chanter de manière collective est une expérience rare qui renforce le sentiment d’appartenance à un groupe.
Partager des couplets montrent que nous sommes humains et que nous avons besoin de ces chansons pour exister d’une part et pour avoir de réelles correspondances avec nos semblables d’autre part.
Comme par exemple chanter en cœur à la fin d’un repas de famille «we will rock you» de Queen.
2/ Elles nous permettent de vivre des émotions par procuration
L’adolescence est une période où on peut se retrouver à écouter 20, 30 fois la même chanson. Elle devient alors l’avatar de notre rébellion, de nos choix personnels, un moyen de s’isoler du monde, ou de concentrer sur ce qu’on ressent. On s’identifie alors aux paroles, à la mélodie, et ça nous permet de nous différencier intérieurement et de mettre quelques mots dans le chaos : « Still Loving You » Scorpions.
Christophe : David Bowie – Time
Agathe : Guns & Roses – November Rain
3/ Elles impriment à jamais les évènements de nos vies
Chagrins d’amour, deuils, voyages, bons souvenirs, on a tous un palmarès de chansons qui marquent les grands évènements de nos vies ou de La Vie.
Le psychiatre Didier Lauru explique que toutes les mélodies qu’on a aimées nous accompagnent jusqu’au bout de notre vie comme un de ses patients qui récitait les paroles de Marc Lavoine « elle a les yeux revolver» pour parler d’une rencontre amoureuse.
Ou Alors quand on entend «i will survive» de Gloria Gaynor: on pense obligatoirement à la coupe du monde 98.
Christophe : John Miles – Music
Agathe : Radiohead – No Surprises
Commentaires