Ces derniers jours, une rumeur
fait le tour des Etats-Unis. Bruce Willis, ayant appris qu’à sa mort, il ne
pourrait pas léguer sa bibliothèque musicale iTunes à sa fille, voudrait
trainer la marque à la pomme croqué devant les tribunaux.
Information qui depuis hier, a été démenti par sa femme sur Twitter. Mais cette histoire aura au moins eu l’avantage de lancer le débat.
Alors à qui appartient un fichier téléchargé sur l’iTunes Store ? Pas à celui qui l’a payé. Apple, comme la majorité de ses concurrents, ne donne qu’une licence sur la musique ou les vidéos. Un droit d’utilisation, mais pas une pleine propriété. On est loin de l’époque du CD, quand l’achat d’un bien culturel permettait de le faire circuler librement.
Un juriste spécialisé dans le droit en ligne explique que « ce droit de propriété n’a pas été transféré dans le monde numérique. Faute de textes, on a donc un système régi par les conditions générales d’utilisation de vente. »
Conçues avec les propriétaires des droits sur les œuvres, elles rendent tout fichier intransférable, puisqu’il doit légalement rester attaché à compte iTune unique.
Bruce Willis pourrait donc « techniquement donner ses disques à ses filles, mais il se mettrait alors hors la loi. Il deviendrait un pirate malgré lui. »
Et cette situation n’est pas parti pour changer. Mais peut être que ce buzz créé par l’acteur de Die Hard va faire bouger les choses.
SOURCE : LIBERATION
good post! i'm keen on the idea!
Rédigé par : replica handbags | 18 septembre 2012 à 03:10