Un vent de vertu semble souffler sur la presse
britannique, rappelons-le, surement la plus trash d’Europe.
Depuis la publication des photos de la princesse Kate topless, les journaux se déchaînent contre ces indignes publications françaises, Italienne, Irlandaise, Suédoise et Danoise, qui ont exposé les seins de leur future reine.
Que le Daily Telegraph qualifie les éditeurs de Closer de « sales pervers », que The Independant estime la publication des photos est « vile », passe encore. Mais quand The Sun parle de photos qui « brisent grossièrement le droit à la vie privée », on croit rêver.
Nous parlons bien du Sun, du groupe de Rupert Murdoch, dont le fonds de commerce consiste à révéler des scandales qui affectent la vie privée de personnalités et qui n’a jamais hésité à publier des photos embarrassantes pour la famille royale. Dont, pas plus tard qu’au mois d’Août, celles du prince Harry, ivre et totalement nu dans un hôtel de Las Vegas.
Et quand on parle du groupe de Rupert Murdoch, il ne faut pas oublier le scandale des écoutes téléphoniques illégales de News of the World, autre journal du groupe, fermé en 2011 à la suite de ce scandale, qui explique aujourd’hui l’attitude de la presse britannique.
L’enquête Leveson, mis en place pour investiguer sur ces écoutes, a levé le voile sur des pratiques hallucinantes : La révélation que des journalistes de News of the World n’avaient pas hésité à pirater le téléphone portable d’une adolescente disparue, laissant croire à ses parents qu’elle était encore vivante, alors qu’elle avait été assassinée, a horrifié l’opinion publique.
Depuis la presse britannique marche sur des œufs… Mais n’oublie pas de critiquer les journaux des autres pays.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires