Tumblr : qu’est-ce que
c’est : c’est une plateforme de
micro-bloging sociale. Micro parce qu’on peut juste poster une photo ou une
phrase. Social car on suit, on est suivi et on partage.
Dans l’univers du Web, David Karp, le créateur de Tumblr, fait doublement figure d’anomalie. D’abord parce que son nom et celui de sa création ne sont pas touchés par le moindre scandale ou par des histoires peu reluisantes : Zuckerberg lui a trahi son meilleur ami.
Et David est surtout d’une affolante normalité. Son look est celui de l’Américain moyen : tee-shirt, baskets. Son seul vice, et il le confesse, est le thé à la menthe.
Quand on lui propose, comme c’est le cas pour chaque start-up qui brasse des millions, de s’installer dans la Silicon Valley, il décline pour rester à New York pour ne pas entendre parler de nouvelles technologies à longueur de journée.
Il s’amuse assez de ce succès grandissant, et de ce qui va avec. Mais pas question d’avoir une vie de star. Il est avec la même copine depuis ses 22 ans, vit avec elle et leur chien, va bosser en Vespa à 9h du mat’ et organise des barbecues entre collègues le week-end.
Devenir millionnaire à 23 ans sans faire grand-chose était aussi une possibilité : « Les 3 premières années de Tumblr, on nous proposait sans cesse des sommes incroyables pour nous racheter. Et là, tu te dis que tu pourrais, si tu le voulais, devenir très riche en très peu de temps. » Mais non, David décide de poursuivre son aventure solo.
Les nombreuses similitudes entre lui et Zuckerberg les font concourir dans la même catégorie : les fringues, la précocité, du code bouffé très tôt. D’autant que Karp est un prétendant sérieux au titre de « geek de l’année ».
Valorisé à 800 M$, Tumblr ne joue pas encore dans la cour des géants, mais en prend le chemin.
Commentaires