Le 9 juin sortait un énième livre sur Dominique Strauss-Kahn signé par deux journalistes, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, « Les Strauss-Kahn ». Ils ne se sont pas ménagées pour nous raconter l'histoire du couple qui a fait la une de l'actu en 2011.
1. Dominique Strauss-Kahn a dragué Valérie Trierweiler
Alors député, DSK croise la journaliste à l’Assemblée. Il l’aborde et demande : « Comment va la plus belle journaliste de Paris ? » Réponse cash de la future première dame : « Je croyais que c’était Anne Sinclair. » En voilà une qui n’a pas fini sur son impressionnant tableau de chasse...
2. C’est leurs ex qui les ont présentés l'un à l'autre
La première rencontre du couple ? Une idée de Brigitte Guillemette, alors épouse de DSK et conseillère en com. Elle lui suggère de rencontrer la présentatrice de 7 sur 7 pour asseoir sa carrière. Ivan Levaï, alors en couple avec Anne, intervient pour organiser ce rendez-vous...
3. Les femmes, DSK les classe en trois catégories
DSK l’a confié un jour à une collaboratrice de Bercy : il opère une classification de ses conquêtes : « en cours », « en stock » ou « archivées ». Rigolard, il résumera son comportement en expliquant : « Je suis un très bon directeur des achats et un très mauvais gestionnaire de stocks. »
4. DSK a présenté Rachida Dati à Henri Proglio
Après sa première rencontre avec Rachida Dati, DSK n’a qu’un réflexe : appeler au téléphone son ami Henri Proglio : « J’ai rencontré une fille, elle est pour toi. » Sympa. Des années plus tard, la rumeur classera Proglio dans la liste des pères putatifs de Zohra Dati.
5. Anne l’a trompé une fois... il est parti !
Après onze ans de mariage, DSK le libertin tombe sur un SMS ambigu envoyé à Anne, qui avoue alors une petite infidélité. Juste une. Réaction de Dodo : après une bonne crise de jalousie, il quitte le domicile conjugal, laissant sa femme « sombrer au plus profond de la dépression » et se gaver de tranquillisants.
6. DSK a sauvé un des enfants Hollande de la noyade
A la fin des années 80, les Royal-Hollande sont invités à passer la journée dans la maison de vacances de DSK et de son ex, Brigitte Guillemette. Un des enfants du couple Hollande-Royal tombe dans la piscine. Ni une ni deux, Dominique plonge et le sauve de la noyade. Héroïque.
7. Au FMI, un garde du corps est engagé pour freiner sa libido
Après l’affaire Piroska Nagy (l’économiste du FMI avec qui DSK a eu une relation sexuelle controversée), « une organisation ad hoc s’est mise en place pour protéger le directeur général contre lui-même ». Dès lors, DSK est suivi toute la journée par un garde du corps pour lui éviter toute « tentation ».
8. Pris au bois de Boulogne... mais sauvé par Sarko !
Hiver 2006-2007. Lors d’une opération de routine au Bois de Boulogne, la police tombe sur DSK, en charmante compagnie dans une voiture. Une rencontre fortuite qui remonte aux oreilles de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Mais il choisira d’étouffer l’affaire...
Les Strauss-Kahn, de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (Albin Michel).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.