Quand on voyage on a souvent tendance à se sentir chez soi partout. Pourtant chaque pays à ses règles de politesse à suivre :
- En Corée du Sud et en Chine, renifler ou cracher par terre n’est pas grossier, mais se moucher est le comble des mauvaises manières, comme au Japon et en Turquie. A Taïwan et à Hong Kong, on se précipite dehors pour éternuer. En Inde un rototo à table montre au contraire qu’on apprécie le repas.
- Pour ce qui est de la bise, il n’y a que dans les pays Latins, en Espagne, en Italie et en France qu’on se la fait pour un oui, pour un non.
En Inde pour dire bonjour, on joint les mains au niveau de la poitrine en s’inclinant.
Pour les Américains aussi, le bisouillage est presque indécent. C’est le hug qui est de mise, une accolade à distance et en nuance : on s’embrasse presque sans se toucher.
- Pour les cadeaux, si vous allez en Allemagne, n’offrez jamais votre bouquet de fleurs entouré de papier, c’est la honte ! Il faut donner l’impression que les fleurs viennent d’être cueillies.
Au Japon, ce n’est pas le contenu mais l’emballage qui compte. L’art du paquet est l’expression du bon goût du donateur.
En Chine, laisser le ticket de caisse dans le paquet n’a rien d’une bévue si vous y avez mis le prix. Un cadeau est d’abord fait pour honorer le destinataire par sa valeur.
- Pour les repas, en Chine on n’échappe au protocole des « cul sec ! » successifs au début d’un repas de fête ou d’affaires. Refuser et faire sa chochotte est mal élevé.
En Inde, l’éducation veut qu’on ne se resserve pas plus de 2 fois. En revanche, en Grèce, même au bord de l’implosion, vous jetez un froid si vous ne vous resservez pas !
- Pour les remerciements, En Inde et comme dans beaucoup de pays d’Asie, on dit rarement merci : le service rendu sera forcément retourné. Remercier revient presque à sous-entendre qu’il ne le sera pas !
Dans certaines sociétés, on évite de dire non, pour faire bonne figure. En Inde, même si on sait qu’on n’honorera pas une invitation, on ne décline pas franchement. Et dans la rue, on préfère vous indiquer une fausse direction plutôt que d’avouer qu’on ne sait pas.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.