La France entière semble s’être mise au régime. L’étude de l’Institut de la santé et de la recherche médicale publiée aujourd’hui dresse le portrait d’un pays les yeux rivés sur sa balance.
Les chercheurs alertent sur le danger de vouloir perdre des kilos tout le temps. 7 femmes sur 10 et 1 homme sur 2 souhaitent peser moins, et c’est même vrai chez les maigres.
ALORS LES RAISONS :
- Pour se sentir mieux pour la moitié des sondés.
- Pour des raisons esthétiques (12 %)
- Pour des problèmes de surpoids (seulement pour 11 % des sondés).
Mais l’enquête fait apparaître des dérives : on commence des diètes dès 10 ans et on les multiplie 5 à 10 fois de suite !
Cela ne décourage pas les marques. Les régimes « commerciaux » type Dukan ou Cohen sont les plus suivis, alors qu’à long terme, ce qui marche le mieux, ce sont les « nutritionnels » où on mange de tout mais en moins grande quantité, histoire de ne pas oublier le plaisir du goût.
ET LES POLITIQUES DANS TOUT CA ?
Le régime de François Hollande n’est un secret pour personne. Même s’il préfère dire qu’il a « fait du vélo et de la marche avec Valérie », en réalité, il a suivi une stricte hygiène alimentaire, lui qui, de l’aveu même de son fils, a toujours eu un faible pour « le rôti, la côte de bœuf, avec de la purée maison ! ».
Les frites, le pain et le chocolat dont il raffole sont alors bannis de son assiette, pour un résultat fulgurant : entre 15 et 20 kg perdus.
Depuis sa perte de poids, le président est en phase de « stabilisation ». « Il ne se prive plus » dit l’un de ses intimes. La preuve, le déjeuner servi Dimanche à Tulle : terrine de canard avec asperges, filet de bœuf sauce périgueux et fraisier. Pas vraiment diététique !
A droite, Sarkozy qui a carburé au fromage blanc pendant 5 ans, avait conseillé à un député en 2009, de maigrir s’il voulait entrer au gouvernement.
David Douillet a perdu 35 kg et Roselyne Bachelot plus de 20 kg pendant leur mandat de ministre !
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires