Dimanche soir, une partie des Etats-Unis étaient en deuil. La série Desperate Housewives s'est définitivement terminée après 8 saisons.
Mais pourquoi a-t-on autant de feuilletons américains sur nos chaînes ? Le magazine Capital a fait le calcul : avec plus d'audience, plus de pub et un coût moins important que les séries françaises, ils sont 3 fois plus rentables !
Et l'addiction de la 1ère chaîne est de plus en plus sévère. Il y a 10 ans, elle programmait une fiction par semaine, en fin de soirée. Aujourd'hui, elles occupent le "prime time" 3 voire 4 fois par semaine.
Et c'est normal, vu que les téléspectateurs en redemandent : en 2011, la Une a raflé 99 des 100 meilleures audiences, dont 72 fois grâce à une série américaine.
Les séries made in USA coûtent aussi beaucoup moins cher que les fictions tricolores. Car chaque chaîne doit les faire fabriquer de toutes pièces. Entre les décors, les cachets des comédiens et les techniciens, il faut compter en moyenne 700 000 € par épisode de 52 minutes.
Alors que les séries américaines sont acquises à un prix très inférieur, car elles s'exportent une fois diffusés et amortis aux Etats-Unis. Mais alors quel prix ? Et bien ça semble être le secret le mieux gardé de la profession. Mais on dit que TF1 négocierait ses séries phares autour de 175 000 €…
Et contrairement à la France, aujourd'hui aux Etats-Unis, l'industrie de la série télé fait même de l'ombre au grand écran. Pour retenir leurs téléspectateurs, les chaînes américaines ont tout misé sur la production de fictions originales, avec une grande liberté de création et des budgets supérieurs à ceux du cinéma. Du coup, scénaristes, réalisateurs et comédiens de renom (Spielberg, Scorcese, Dustin Hoffman, Glenn Close) se battent pour se retrouver sur le petit écran.
LES RECETTES DE TF1 POUR CHAQUE EPISODE :
Dr House : 7 millions €
Mentalist : 6 millions 500 000
Esprits Criminels : 6 millions €
Doc Martin : 2 millions 300 000
Joséphine Ange Gardien : 2 millions
Julie Lescaut : 1 millions 500 000
SOURCE : CAPITAL
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