Sachez que 11, c'est le nombre de jours fériés par an auquel le Code du Travail nous donne droit en France. En Finlande, en Espagne et au Portugal, c'est 14 jours.
Alors vrai ou faux, rien ne m'interdit de faire tous les ponts : VRAI
… même si l'hypothèse reste peu probable. Faire le pont n'est ni automatique, ni prévu par la loi. Ca résulte soit de la convention collective, soit de la bonne volonté de votre patron.
Les plus anciens salariés ont la priorité : VRAI
Sachez que si vous êtes plusieurs à vouloir poser une journée de congé pour faire le pont, votre employeur doit trancher en tenant compte de certains critères comme la situation familiale, les possibilités de congés du conjoint et de l'ancienneté dans l'entreprise.
Ça ne m'arrange pas, je ne fais pas le pont : FAUX
Si aucune obligation légale n'impose à l'employeur d'accorder le pont, il peut, en revanche, décider de le donner à tout le personnel. Dans ce cas, l'entreprise ferme ce jour-là et vous n'avez pas le choix.
La veille je peux partir plus tôt : FAUX
Vous devez respecter les horaires de travail qui sont prévus dans votre contrat. Mais en principe, les cadres, qui ne sont pas soumis à des horaires journaliers peut partir plus tôt sans avoir de compte à rendre.
Et le Lundi de Pentecôte ? Depuis 2005, on doit travailler un jour de plus lors de cette journée de solidarité. Elle était initialement fixée le lundi de Pentecôte, mais depuis 2008, c'est à la carte :
- Soit un jour férié travaillé
- Soit la suppression d'un jour de RTT
- Soit 7h de travail supplémentaires dans l'année.
SOURCE : REPONSE A TOUT / MAXI
Commentaires