SA VOITURE : Depuis une semaine, dans les ateliers PSA Peugeot Citroën à Sochaux, les ouvriers s’activent pour préparer la DS5 Hybride « gris galena à l’intérieur cuir fauve au toit découvrant » choisie mercredi par le nouveau président pour remonter les Champs-Elysées à 11h45. François Hollande a souhaité 2 transformations : un plancher à fond plat et une barre de maintien pour saluer la foule sans être déséquilibré.
LE REPAS : Selon son entourage, Hollande s’intéresse de près aux préparatifs. Il a même choisi, parmi les propositions de l’Elysée, le menu du déjeuner privé qui suivra la cérémonie. On prête au nouvel occupant un bon coup de fourchette, à la corrézienne, comme Jacques Chirac, et une prédilection pour la viande rouge.
Juste après son arrivée à l’Elysée à 10h, l’ex et le nouveau président s’entretiendront en tête à tête. Alors que se dit-il pendant ces 30 minutes. Code nucléaire ? Dossiers internationaux sensibles ? Secrets d’Etat ? C’est la seule inconnue dans ce programme minuté.
Selon un spécialiste, « on ne sait jamais ce qui se dit. Les codes nucléaires, c’est un peu une légende… Pas besoin de se les transmettre puisqu’ils changent très souvent ».
SEUL SUR LE PERRON : Le président élu veut marquer de son sceau le 1er jour de sa présidence « normale », loin du style de son prédécesseur. Les amateurs de photos glamour resteront sur leur faim. L’investiture de l’Elysée ce n’est pas la Croisette. Elle se déroulera sans les 4 enfants du président et sans les 3 fils de Valérie Trierweiler.
Il y aura 350 invités, dont les 5 ex-premiers ministres socialistes. Par contre pas l’ombre de Julien Dray. Depuis qu’il a fait venir DSK à son anniversaire, le député est en froid avec la compagne de Hollande, qui a bien son mot à dire dans l’organisation des festivités.
A 16h30, le nouveau président s’envolera pour l’Allemagne où il doit dîner avec Angela Merkel. Entre temps, il aura annoncé le nom de son 1er ministre.
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires