Hier soir, c’était le grand oral pour Nicolas Dupont-Aignan, Eva Joly, Marine Le Pen, François Hollande et Philippe Poutou, invité à débattre sur France 2. Mais connaissent-ils vraiment les droits de la fonction suprême.
PAS BESOIN D’ÊTRE NE EN FRANCE POUR ÊTRE ELU : VRAI
La Constitution n’y voit aucun inconvénient. En revanche, il faut être de nationalité française et être électeur.
IL PEUT AUTORISER UN ONCLE ET SA NIECE A SE MARIER : VRAI
Pour un motif grave, le chef de l’Etat peut lever certains interdits et autoriser un oncle et sa nièce ou une tante et son neveu à se marier.
UN MAIRE EST TENU D’AFFICHER LE PORTRAIT DU PRESIDENT DANS LA MAIRIE : FAUX
Il n’existe pas d’obligation légale, c’est un symbole républicain. Au même titre que Marianne, qui incarne aussi la République française.
ON PEUT PORTER PLAINTE CONTRE LUI : FAUX
Pendant son mandat, la Constitution interdit de le poursuivre en justice ou de l’entendre comme témoin dans une affaire.
La raison : lui permettre de mener sa mission sans être l’objet de tentatives de pressions. En revanche, il perd son immunité un mois après la fin de son mandat et redevient un justiciable comme les autres.
ON PEUT LE CONTACTER : VRAI
En lui envoyant une lettre par la poste à l’adresse suivante : Monsieur le président de la République, palais de l’Elysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Pas besoin de timbre !
Il reçoit environ 2 000 courriers par jour.
SOURCE : VERSION FEMINA
Commentaires