Les 1ères recherches sur la thérapie par la réalité remontent au début des années 90, aux Etats-Unis et en Italie. Elles portaient sur les phobies « spécifiques », qui sont déclenchées par des situations ou des objets précis, comme la peur de l’avion, des hauteurs ou des araignées.
Jusque-là, on confrontait les patients à un élément réel : une araignée velue ou bien un avion sur le tarmac… Mais tout ça coutait très cher (voler en avion), ou était trop compliqué (élever des araignées).
D’où l’idée de reproduire virtuellement ces situations anxiogènes. Et les résultats prouvent qu’elles sont tout autant efficace que les thérapies classiques.
Alors qu’est-ce qu’elles soignent ces thérapies ? : Les phobies mais aussi le stress post-traumatique, après un accident grave, l’anxiété sociale et l’agoraphobie (peur de la foule).
D’autres recherches en Amérique et en Europe portent sur les addictions, comme le tabagisme.
Comment se passe une séance ? : Le patient est équipé d’un casque avec 2 écrans miniatures situés tout près des yeux, ce qui permet une immersion complète en 3 dimensions. L’illusion est renforcée grâce à un capteur placé sur le casque qui repère les mouvements du patient et modifie les images qu’il perçoit. Le psychiatre peut intervenir à tout moment.
Les psychothérapies par réalité virtuelle devraient connaître un vrai développement ces prochaines années à travers le monde, grâce à des équipements moins chers, et des meilleures indications.
SOURCE : TOP SANTE
Commentaires