A force d’être obsédé par la réussite de leurs enfants, les parents américains repoussent de plus en plus les limites de la raison.
A l’origine de cette anxiété, un concept surréaliste qui s’est trouvé une place dans tous les esprits… celui de « l’avantage cumulatif ».
Je t’explique : Aux yeux des Américains, le fait pour un enfant d’être né en début d’année constitue un avantage. Il aura toutes les chances d’être plus grand, plus costaud et plus à l’aise que ceux nés pendant l’été. Et donc de là, il aura plus confiance en lui et plus de chances de devenir un leader.
Le sujet est devenu si important que la chaîne (très sérieuse) CBS y a consacré tout un reportage !
Car pour les Américains cet avantage continuera de croître pendant toute la scolarité de l’enfant. Son avance physique en fera un champion sportif, avec la popularité qui s’en suit. Et surtout, étant dans les 1ers à avoir son permis de conduire, il jouira d’un vrai prestige auprès des autres sur son campus.
Une théorie qui a convaincu tellement de parents, qu’elle a déjà fait de gros dégâts. Sans écouter l’avis des enseignants, ils empêchent leurs enfants de quitter la maternelle à l’âge requis de 5 ans pour les faire entrer le plus tard possible au CP.
Mais les Américains dans leur démesure naturelle vont plus loin. De plus en plus de parents inscrivent leurs enfants dès l’âge de 4 mois pour suivre des cours de musique.
Le prix : 9 000 $ / 7 000 € par an pour 3 cours par semaine.
Et les meilleures maternelles du pays ont bien compris le filon. Certaines poussent le vice jusqu’à organiser une loterie pour tirer au sort, parmi les parents qu’ils ont eu au téléphone, ceux qui auront le droit de recevoir un dossier d’inscription. Les heureux élus devront alors payer des frais de scolarité d’environ 18 000 $ / 14 000 €
SOURCE : LE POINT
Commentaires