L’aventure du marsupilami débute il y a 60 ans dans la forêt de Palombie, près du Brésil. L’animal est découvert par 2 aventuriers qui n’ont peur de rien… Spirou et Fantasio.
L’animal sort tout droit de l’imagination du dessinateur belge André Franquin, qui cherchait à pimenter les aventures de Spirou.
Alors oui, bien sûr, le Marsupilami n’existe pas, mais pourtant il fascine depuis des décennies des scientifiques très sérieux, qui lui ont trouvé une place dans le règne animal, entre le singe et l’ornithorynque.
Pour la vétérinaire, Marie-Claude Bomsel, « le Marsupilami est une synthèse incroyable de plusieurs espèces qui cumule le primitif et le très évolué. Il a le comportement d’un marsupial comme le kangourou, fait des nids dans les arbres comme les gorilles, et est amphibie comme les mammifères marins, a le pelage du félin et l’intelligence des grands singes. »
D’autres spécialistes vont encore plus loin, comme Alain Quintart, responsable de l’Institut d’histoire naturelle de Bruxelles, qui place l’animal dans la sous-espèce des monotrèmes, c'est-à-dire les mammifères qui pondent des œufs et allaitent leurs petits. D’ailleurs, il raconte qu’à la fin de ses conférences sur « l’animal », il y a toujours pour lui demander s’il est certain que le Marsupilami n’existe pas…
Le Marsupilami serait donc presque un animal normal sans sa queue de 8 mètres de long, qui lui sert de ressort, d’arme, de balançoire, de canne à pêche, et bien sûr… à séduire…
D’OU EST VENU L’IDEE A FRANQUIN DE CETTE QUEUE ?
C’est en observant un receveur du tramway de Bruxelles, un homme super-actif, qui vendait les billets, ouvrait et fermait les portes, et donnait les signaux de départ et d’arrivée. Franquin s’est dit qu’il lui faudrait un organe supplémentaire pour pouvoir tout faire : une sorte de queue-de-rat qui sortirait de son veston…
SOURCE : TOUT LE MONDE EN PARLE NOTAMMENT LE FIGARO
Commentaires