François Jost et Séverine Barthes, 2 professeurs en communication, nous révèlent les messages cachés de nos shows préférés.
SI JE REGARDE « PLUS BELLE LA VIE » J’APPRENDS LE FRANÇAIS
La seule série française qui s’écrie toute l’année. Et du coup, la seule qui peut réagir à l’actualité. Et forcément on y apprend énormément sur la société française.
Pour les 2 profs, c’est la meilleure façon pour un étranger de connaître les Français ! Les personnages ont tout du Français typique : ils vont au café, mais pas après le bureau comme dans « Friends », mais tous les jours, tout le temps, pour profiter de la douceur de vivre ! (Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’ils sont à Marseille : à Paris, ce mode de vie « si français » n’existe plus.)
SI JE REGARDE « CONFESSIONS INTIMES » JE ME REMONTE LE MORAL !
Il y a dans ce programme un côté « zoo humain » : les femmes veulent être strip-teaseuses ou vivent pour leur chien, les hommes sont des obsédés du tuning… Ils sont toujours dans l’excès ! Alors quand on regarde ça, on se dit : « Je suis normaaal ! » D’ailleurs presque toujours à la télé, la position du téléspectateur est plus agréable que celle des personnages à l’écran.
SI JE REGARDE « UN DINER PRESQUE PARFAIT » JE SOIGNE MES PENCHANTS MECHANTS !
Toutes ces émissions où l’on est jugé répondent avant tout au côté sadique du téléspectateur. Dans l’émission, on voit des gens se décarcasser, acheter des fleurs, cuisiner des heures et… s’en prendre plein la figure ! Un peu comme nous quand on rentre d’un dîner qu’on critique ses hôtes dans la voiture.
SOURCE : ELLE
Commentaires