Enquête après enquête, on avait fini par se faire à l’idée, que nous, les Français étions râleurs, pessimistes et pas vraiment doué pour le bonheur. Mais nous avons peut être trouvé mieux, plus simple, plus accessible : la joie.
Pour la 1ère fois, une enquête, très sérieusement mené par l’institut Ipsos s’est intéressé à cette émotion positive souvent éphémère, difficile à définir tout comme le stress.
La joie peut ensoleiller un instant, une matinée ou même une journée… Et là 84 % des Français sondés se décrivent comme joyeux…
QU’EST-CE QUI NOUS REND JOYEUX ?
Des plaisirs quotidiens d’abord comme « savourer un bon repas », qui est une joie pour 85 % des Français, « écouter de la musique », « cuisiner » ou encore « déguster un très bon vin. »
Les plus jeunes ont même répondu, « recevoir un texto » !
Et puis il y a des plaisirs hédonistes comme « prendre un bain », « s’asseoir devant un feu de cheminée », « s’allonger sur un transat dans le jardin ».
Tous les sondés s’accordent à dire que la joie est une émotion qui nous prend quand on ne s’y attend pas. La plus belle source de joie qui ressort est le cadeau inattendu.
LES FEMMES SONT PLUS JOYEUSES QUE LES HOMMES… l’un des responsables d’Ipsos affirme n’avoir jamais vu une telle différence entre les 2 sexes dans une enquête.
Les femmes expriment davantage leurs émotions et sont aussi plus réceptives à la joie des autres. C’est dans la culture masculine de ne pas exprimer ce que l’on ressent.
La joie ne fait pas totalement le bonheur, mais elle y contribue sans doute un peu.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires