L’automobile est en plein changement. Ces prochaines années, nos bonnes vieilles voitures vont connaître des métamorphoses dignes des films de science-fiction.
Selon les prévisions de Ford, les voitures qui se conduisent toutes seules pourraient arriver sur les routes d’ici une 10aine d’années.
Le constructeur a laissé entendre que les voitures devraient très bientôt être capable d’effectuer des manœuvres seules comme se garer sans l’aide de personne ou rouler à vitesse réduite dans les embouteillages.
D’ici 2017 à 2025, Ford estime qu’on devrait également voir se développer les moyens de communication de véhicule à véhicule, ce qui devrait réduire le nombre d’accidents aux intersections.
Et un rêve est en train de se réaliser : des véhicules intelligents s’arrêteront devant chez nous pour nous emmener automatiquement à destination… pour l’instant des tests sont en cours, notamment par Google.
Mais Ford ne vit pas que dans le futur. Le constructeur vient de dévoiler son nouveau modèle : Le monospace B-Max. Ce sera la 1ère voiture européenne dotée du « Sync », un logiciel qui donne des oreilles aux 4 roues. C’est votre voix qui fait tout. Le procédé fonctionne avec n’importe quel smartphone ou mp3. Il suffit de dire un non et Sync compose seul le numéro ou le titre d’une chanson et la musique démarre. Le logiciel lit et compose nos sms.
Et en prime si on a un accident, la voiture appelle les services dans la langue locale, où qu’on se trouve en Europe. Et dans 3 ans Ford prévoit d’aller plus loin. La voiture se connectera à notre agenda électronique et gérera tous nos déplacements.
SOURCE : LE NOUVEL OBSERVATEUR
Commentaires