Une simple requête sur Google crée une passerelle avec sa régie publicitaire DoubleClick : La 1ère informe la seconde des termes tapés et de l’identité de l’internaute qui les a cherchés, puis DoubleClick répond en fournissant, s’il en a en stock, des annonces susceptibles d’intéresser l’internaute en question.
Mais grâce à Collusion, un programme qui est sorti il y a 10 jours, à installer sur le navigateur Firefox, vous pouvez visualiser grâce à un graphique tout ce qui se passe après vos clics.
Par exemple, on lit un article sur Lemonde.fr, et ce ne sont pas moins de 7 nouveaux liens qui apparaissent, l’un vers Facebook, l’un vers Weborama et les autres vers des outils de mesure d’audience pour les sites web avec lesquels travaille le journal pour mieux connaitre et monétiser ses lecteurs.
LE GRAAL, C’EST LE CLIC SUR LA BANNIERE PUBLICITAIRE
D’où la nécessité de cibler au maximum les pubs en fonction des internautes, pour avoir une chance qu’ils daignent leur accorder une pression sur le bouton de la souris.
Résultat, il suffit d’avoir un jour regardé la dernière collection sur un site de maillot de bain, pour se retrouver avec des pubs pour bikinis pendant qu’on cherche des horaires de ciné.
COMMENT SE CACHER
Naviguer incognito est presque mission impossible sur Internet. Mais quelques précautions permettent toutefois de réduire le flot d’informations personnelles qui se déverse sans cesse vers les sites visités et les tierces parties. D’abord dans les préférences du navigateur : cocher les cases « bloquer les cookies et les données de sites tiers » et « ne pas me pister ».
La seconde n’a aucune garantie d’efficacité : elle se contente d’envoyer un message aux sites visités, qui peuvent obéir ou non.
SOURCE : LIBERATION
Commentaires