Les affiches pour le prochain film de Jean Dujardin, avec Gilles Lellouche, « Les Infidèles », viennent d’apparaître à Paris et font déjà polémique : On voit les 2 acteurs, costume-cravate, au téléphone, l’un tenant les jambes d’une femme et l’autre se faisant faire une gâterie…
3 jours à peine donc après leur affichage, les réactions ont fusé sur Internet, sur Twitter : « Ces affiches sont d’une vulgarité assez crasse », sur L’Express.fr :« Affiches déplacées, coup de pub bas de gamme vu et revu »… Et France Télévision a même lancé un sondage : « Cette affiche de cinéma vous choque-t-elle ? »
2 plaintes ont déjà atterri sur les bureaux de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, chargé de contrôler les messages publicitaires. « Nous estimons que cette campagne est contraire aux règles sur l’image de la personne humaine, bien qu’elle se rapporte au sujet du film. »
Chez JC Decaux, qui s’occupe de l’affichage public, on conçoit que les images puissent déplaire : « Elles ne sont pas de bon goût, c’est vrai. Nous avons déjà refusé d’autres visuels, pas publiables. Nous avons accepté ceux-là, car ils sont humoristiques et que c’est le sujet du film. »
De toute façon cette campagne de publicité ne devait durer qu’une semaine. Mais cette histoire peut faire un peu tache pour Jean Dujardin à quelques semaines des Oscars, l’Amérique ne plaisantant pas du tout avec ce genre de photos…
D’AUTRES AFFICHES QUI ONT FAIT SCANDALE
- Harcèlement de Barry Levinson avec Michael Douglas et Demi Moore, la jupe relevée par les mains de l’acteur.
- « Amen » de Costa Gavras qui mêle croix gammée et croix catholique.
- Gainsbourg (vie héroïque), a vu son affiche retirer par la RATP parce que l’acteur laisse échapper de la fumé de cigarette.
- Une affiche pour l’expo Jacques Tati a elle aussi été interdite dans le métro pour cause de pipe au bec !
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires