Pour une large majorité des Français, le développement de ces technologies a des conséquences plutôt positives sauf en ce qui concerne la vie privée et la concentration.
L'INFORMATION POUR TOUS, PARTOUT, TOUT DE SUITE
Pour les Français, c'est indéniable : le numérique participe au développement de l'individu. Il a des conséquences positives sur l'accès à la connaissance et sur le niveau d'information des gens.
Pour Catherine Lejealle, sociologue, "Internet facilite formidablement l'accès à la connaissance. Vous y butinez. De clic en clic, vous allez plus loin que l'objet initial de votre recherche, on va vous inciter à faire de "l'exploration curieuse", ce que ne permettait une encyclopédie"
UNE CONCENTRATION QUI S'EVADE
Pour 34 % des Français, le numérique a des répercussions négatives sur la concentration, la faute à nos téléphones, écrans, réseaux sociaux qui nous sollicitent sans arrêt !
La sociologue explique que "Se concentrer, zapper d'un dossier a un autre, répondre à un sms, puis se reconcentrer... On appelle ça le débordement cognitif. On arrive plus à travailler en immersion sur un sujet, à trouver les bonnes priorités puisque tous les mails arrivent avec la même importance. On ne gère plus que des priorités, tout devient urgent."
LE NUMERIQUE, UNE PLAIE POUR NOTRE VIE PRIVEE
Les 3/4 des sondes le disent : le numérique a des conséquences négative sur le respect de la vie privée. Et toutes les tranches d'âges en sont conscientes. Alors pourquoi ne pas débrancher ? Car les gens estiment avoir trop à perdre en se mettant sur le coté de cette vie numérique. Il faut y être puisque tout le monde y est, nous dit la sociologue.
Toujours selon elle, "Facebook a aussi bouleversé notre façon de vivre notre relation, y compris dans la fin. Avant une rupture était le plus souvent définitive. Maintenant, on est toujours tenté de voir comment l'ex évolue. C'est plus difficile de tourner la page."
Pensez donc à débrancher de temps en temps, la vie ne se passe pas devant un écran !
Commentaires