4 milliards d'euros : C'est le chiffre d'affaires que devraient représenter le drive-in pour la grande distribution d'ici 2015 contre 500 millions € en 2010.
Les clients drive sont plutôt des femmes, à près de 51 % des employés et 29 % des cadres.
Gagner plus de 2 heures de temps libre chaque semaine en évitant la corvée des courses alimentaires, couper les files d'attente au fast-food ou retirer ses commandes en un clin d'œil chez son pharmacien ou son boulanger sans même descendre de sa voiture… voilà la promesse des drive-in.
Ce concept de "service au volant" est arrivé tout droit des Etats-Unis avec la restauration rapide dans les années 80.
Depuis l'an 2000, il explose même dans la grande distribution alimentaire. Auchan, Leclerc, Système U multiplient les ouvertures de "drive".
Le succès des drive-in repose sur des constats simples : La majorité des consommateurs voient les courses comme une contrainte. Et en plus de permettre de gagner du temps, le service est gratuit et vends les produits aux mêmes prix qu'en magasin.
Avec ce service au volant, vous contrôlez vos achats de façon rationnelle en n'achetant que ce dont vous avez besoin, sans se laisser tenter par les achats d'impulsion présentés en tête de gondole.
Le concept séduit autant les grandes enseignes que les commerçants de proximité. C'est le cas d'un pharmacien à Montataire dans l'Oise ou des magasins Harmonie nature (alimentaire bio) dans le Nord. Monceau Fleur réfléchit aussi à une manière d'exploiter le filon.
SOURCE : LE PARISIEN ECO
Commentaires