L'ARRONDI SUR LE TICKET DE CAISSE
Vous êtes au restaurant au moment de payer, le serveur vous propose d'ajouter en 50 centimes et 2 €. Si comme 2 % des clients vous acceptez, vous contribuerez à collecter, sur un mois, 800 € ai profit d'Action contre la faim.
"Quand des milliers de gens font un petit geste, cela peut changer le monde" dit l'ONG
Elle souhaite développer le système de l'arrondi aux caisses des supermarchés, aux distributeurs automatiques, sur les sites d'e-commerce, sur les factures de téléphone ou encore sur la fiche de paie.
Mise bout à bout, ces opérations permettraient d'atteindre 6 millions €.
LES CARTES BANCAIRES CARICATIVES
La plupart des banques disposent de cartes de paiement caritatives.
Le principe : à chaque fois que vous payez votre cotisation ou effectuez un paiement ou un retrait, vous faite don de quelques centimes à l'association partenaire de son choix.
Les sommes récoltées sont pour le moment anecdotique : 2 à 10 € en moyenne par carte en 2010 selon l'UFC Que Choisir.
LE CLIC SOLIDAIRE
Quelques initiatives permettent de donner sans avoir quoi que ce soit à débourser. Mailforgood.com propose d'intégrer à chaque envoi d'e-mail une publicité en faveur d'une entreprise qui versera un don à l'association de leur choix.
LA LISTE DE MARIAGE RESPONSABLE
La tendance est aux listes de mariage engagées. Chez Ameliste, avec sa listeresponsable.com, 3 % des mariés proposent à leurs invités de transformer leurs cadeaux en dons à des associations. Cela représente environ 100 000 € par an.
LE COLA HUMANITAIRE
En mars dernier, les clients des Franprix ont vu débarquer dans les rayons une nouvelle boisson, le U-man Cola. La moitié des bénéfices est reversée à 2 associations. En 3 mois, 100 000 bouteilles ont été écoulées, soit 4 000 € de dons.
Objectif : 300 000 bouteilles l'an prochain
SOURCE : CA M'INTERESSE
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