A son niveau le plus élémentaire, le “nuage” n’est autre qu’Internet. Quand on vous dit qu’un fichier informatique est stocké dans le nuage, ça signifie que le document se trouve sur un serveur auquel on accède grâce à une connexion Internet.
L’idée n’est pas nouvelle: Depuis des années, il existe des services qui permettent de sauvegarder ses fichiers sur des serveurs distants ou de stocker ses photos en ligne. Quant aux messageries électroniques en ligne comme Yahoo ou Hotmail, ce sont aussi des applications “dans le nuage”. Ces programmes sont installés non pas sur votre PC mais sur des serveurs, et vous y accédez grâce à Internet.
La nouveauté, c’est que le coût du stockage de gros volumes de données sur Internet a baissé.
Votre ordinateur n'a pas un disque dur assez gros pour stocker toute votre musique ou vos photos. Grâce au cloud computing, vous pouvez les stocker dans le nuage et y accéder à volonté.
Et avec vos fichiers stockés à distance et les programmes dont vous avez besoin dans le nuage, vous pouvez désormais vous déplacer sans emporter votre ordinateur : sur n’importe quel portable, tablette ou smartphone, il vous suffit de vous connecter et vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin.
Le défaut majeur de l’informatique en nuage : Si vous n’avez pas de connexion Internet, vous êtes dans la M…
Autre problème soulevé : la confidentialité des données. La plupart des services en cloud sont bien sécurisés, mais les "pirates" sont coriaces et intelligents : Mieux vaut donc faire attention à ce qu’on met dans son nuage : une photo de toi Christophe, en randonnue, ce n’est peut-être pas très grave, mais votre numéro de sécurité sociale, c’est plus gênant.
Courrier International
Commentaires