Des idées reçues, nous en avons tous, et sur bien des sujets.
Etudes à l'appui, nous allons dans la revue de presse, en balayées quelques-unes !
APPLE A INVENTE LA SOURIS D'ORDINATEUR : FAUX
N'en déplaise aux fans inconditionnels de Steve Jobs, la souris est le fruit des cogitations d'un chercheur en informatique, Douglas Engelbart de l'université de Stanford.
C'est en 1968 qu'il l'invente, avant qu'Apple ne la fasse évoluer et la lance sur le marché avec le succès qu'on lui connaît.
Y A PAS PLUS BÊTE QU'UN PIGEON : FAUX
Au contraire, les pigeons sont même suffisamment intelligents pour être physionomistes. Pendant 1 mois, 2 chercheurs ont nourri tous les jours des pigeons du Jardin des Plantes à Paris. Le 1er avait un comportement bienveillant, le second hostile.
A la fin du mois, ils ont mis exactement le même imperméable, et on ne voyait plus que leur visage. Les oiseaux sont allés directement vers le gentil et pas vers le méchant. Ils peuvent donc distinguer physiquement leurs ennemis !
LA QUALITE DE L'AIR SE DEGRADE : FAUX
Selon une étude du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique, l'air que nous respirons en France est de meilleure qualité que celui des années 1960.
Le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le mercure ou encore le plomb ou le zinc ont reculé de 50 à 99 %.
La cause : la fermeture des ateliers les plus polluants dans le secteur industriel.
LE CAFE, CA TAPE SUR LES NERFS : FAUX
Avant d'avoir des défauts, le café a surtout des avantages. D'après une étude anglaise, menée pendant 10 ans sur 50 000 femmes, celles qui consommeraient au moins 4 tasses par jour diminueraient leur risque de dépression de 20%.
Tout ça grâce à la caféine, qui stimulerait les sensations de bien-être et d'énergie.
SOURCE : REPONSE A TOUT
Commentaires