Près de 7,2 millions de spectateurs en 12 jours ! L'immense succès d'Intouchables est une surprise. "Nous sommes spectateurs de ce qui se passe. Le film ne nous appartient plus. C'est monumental", s'enthousiasme le directeur de la distribution de Gaumont.
Qu'un film attendu attire un monde fou, cela arrive souvent. Mais qu'il soit accompagné "par une série de films français qui font eux aussi d'excellents résultats, c'est rarissime", souligne le directeur général d'UGC : Polisse a franchi le cap des 2 millions d'entrées, The Artist est à 1,4 million. La guerre est déclarée atteint 840 000 entrées, un beau score pour un film d'auteur.
"Quand les gens ont vu un bon film au cinéma, ils reviennent volontiers. Le marché croît et les autres films en profitent", explique le codirigeant de Ciné-Movida.
UN RENOUVEAU DU CINEMA FRANÇAIS
Une nouvelle génération a pris le pouvoir. Les cinéastes comme Michel Hazanavicius, Maïwenn, Olivier Nakache et Eric Toledano ont entre 30 et 40 ans.
Cette génération a aussi compris que les spectateurs s'attachent davantage à l'histoire et à la façon dont elle est traitée qu'au casting.
PROXIMITE AVEC LE PUBLIC
Les spectateurs apprécient aussi que cette génération ose confier des premiers rôles à des têtes nouvelles comme Omar Sy et Joey Starr.
UN MARKETING BIEN RODE
Cet été en organisant des avant-premières, les distributeurs ont su faire revenir à petit feu des films applaudis à Cannes comme Polisse ou The Artist avant de les servir à point à l'automne. Et ça marche : 5 semaines avant leur sortie, l'attente pour Intouchables comme pour The Artist et Polisse était 2 fois supérieur à la moyenne !
SOURCE : LE FIGARO
Commentaires