Les vacances de la Toussaint sont terminées. Les enfants reprennent ce matin, le chemin de l'école.
Valérie Piau, avocate, signe le 1er ouvrage juridique et pratique qui balaye tous les droits de l'élève, du primaire au lycée. Car même 10 ans après la naissance du droit à l'école, la loi est très mal connue par les adultes.
1 / JE DOIS TOUJOURS FOURNIR UN CERTIFICAT MEDICAL : FAUX
Si votre enfante est malade, vous devez évidement prévenir l'école et donnez un mot d'absence pour l'excuser. En revanche, la loi ne vous oblige absolument pas à fournir un certificat médical visant à prouver, au prof qui vous le demande, que votre enfant gisait fiévreux au fond de son lit.
2 / VOTRE ENFANT EST MALADE, IL PEUT ÊTRE EXCLU DE L'ECOLE : VRAI
Mais seulement pour une liste très précise de maladies. L'éviction scolaire ne s'applique qu'à la coqueluche, la diphtérie, la méningite, au trio rougeole-oreillon-rubéole et à la très rare fièvre typhoïde.
3 / LA PUNITION COLLECTIVE, C'EST NORMAL : FAUX
Les sanctions et les punitions doivent toujours figurer dans le règlement intérieur que vous signez en début d'année. Si le Code de l'éducation n'a pas prévu de liste des punitions autorisées, sachez qu'il y en a qui sont interdites :
- Punir toute une classe pour le bavardage d'un ou 2
- Exclure un élève dans le couloir sans qu'il soit pris en charge par la vie scolaire
- Les lignes à recopier 100 fois.
Et si le cas se présente, un rendez-vous ou une lettre au chef d'établissement, s'appuyant sur le droit, suffisent la plupart du temps à régler les choses.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires