Un livre à paraître demain de Marie-Estelle Pech, "L'école de la triche" (ed.L'éditeur), journaliste au Figaro, dresse un bilan édifiant : plus de 7 étudiants français sur 10 ont déjà triché aux examens !
Décomplexée et toujours plus créative, la triche est pourtant un phénomène très mal quantifié. Les statistiques n'évaluent qu'à 0,04 % le nombre de candidats au bac qui auraient tenté de frauder en 2010, alors que selon une étude, 83 % des élèves français tricheraient à la fac, contre 5 % dans les pays scandinaves.
Et la triche est loin d'être nouvelle. "Au Moyen-Age déjà, des professeurs se faisant soudoyer pour changer les notes. En 1808, avec la création du bac, la triche s'est intensifiée. On assiste à la création de mafias de "passeurs", qui passaient et réussissaient les épreuves à la place des candidats en échange d'argent.
TEMOIGNAGE D'UN TRICHEUR
Olivier, 26 ans, est un maître dans l'art du filoutage. Il raconte : la "gruge" serait selon lui une question de timing. "En général, les surveillants sont "au taquet" la 1ère heure, mais après, ils relâchent leur attention. Tout se joue là-dessus."
"L'arrivée de l'iPhone a "révolutionné la triche". "Une fois, j'ai découvert au cutter 150 pages d'un livre de droit que j'ai scanné et transféré sur mon iPhone."
LE PALMARES DES TECHNIQUES DE LA TRICHE
On vous en a parlé, il y a les antisèches, le voisin, le smartphone mais aussi les toilettes qui sont le lieu idéal pour planquer des feuilles de cours. Mais difficile de s'y rendre plus d'1 ou 2 fois pendant l'épreuve.
SOURCE : FRANCE-SOIR
Commentaires