L'échange d'appartements ne date pas d'hier. Intervac existe depuis 1953, et l'idée originale vient d'enseignants ! Sur Intervac.com, numéro 2 français de l'échange d'appartement, qui regroupe 20 000 offres dans une 50aine de pays, l'abonnement est de 95 € l'année.
Aujourd'hui on compte plus de 250 000 échanges chaque année. Et les champions du monde de la spécialité sont les Français.
COMMENT CA MARCHE ?
Il suffit de s'inscrire sur un site Internet dédié comme Trocmaison.com, (l'équivalent français du leader mondial HomeExchange.com), qui compte près de 39 000 annonces dans 110 pays. A chacun alors de faire sa publicité, et de mettre en valeur les atouts de son chez-soi, de préciser éventuellement si une voiture est mise à disposition et bien sûr d'indiquer sa situation géographique… le tout avec des photos alléchantes. L'abonnement est d'environ de 50 l'année.
Si la majorité des échanges se fait entre Paris et New York, il est également possible de trouver son bonheur en Suède, en Italie, en chine ou même aux Caraïbes.
Mais pour échanger, il faut aussi pouvoir disposer d'un bien équivalent à celui offert. Pas facile si les étrangers ne proposent que des villas de 100m2.
A l'exception d'un 2 pièces en plein Paris, qui s'échangera contre presque tout à l'étranger…
Les sites : www.intervac.com / www.trocmaison.com / www.homeExchange.com
Commentaires