Le carnet de tournage d'"Apocalypse Now", d'Eleanor Coppola, n'avait jamais été traduit en France. C'est chose faite !
LES PROBLEMES DE TOURNAGE
- Des stars - Steve McQueen, Al Pacino, Robert Redford, Jack Nicholson qui refusent le premier rôle.
- Le décor principal détruit par un typhon.
- Un budget dépassé de 14 millions de dollars que le cinéaste s'engage à rembourser si le film n'engrange pas 40 millions de dollars de recettes aux États-Unis.
- L'acteur principal - Martin Sheen - victime d'une crise cardiaque sur le tournage.
LES CARNETS DE LA FEMME COPPOLA
Cette épopée, l'épouse du réalisateur, l'observa à un poste privilégié. Engagée pour diriger ce qui allait devenir un des plus époustouflants making of jamais réalisés, Eleanor Coppola prend aussi des notes.
LES EXTRAVAGENCES DE COPPOLA
"Je suis persuadée que Francis est un vrai visionnaire, pourtant l'angoisse me taraude. J'ai très peur. [...] Je lui ai envoyé un télex en lui disant que, puisque je l'aimais, j'allais lui dire ce que personne d'autre n'avait le courage de lui dire, à savoir qu'il était en train d'engendrer son propre Vietnam avec ses commandes d'entrecôtes, de vin et de climatiseurs, et de créer lui-même ce qu'il souhaitait dénoncer. Je l'ai traité de connard. [...] au moment même où il avait la sensation d'être au sommet de son art".
MARTY SHEEN AU SOMMET DE SON ART
"Hier, Francis a tourné la scène dans la chambre d'hôtel. Il a laissé Marty boire, puisque le personnage est censé être très éméché. Francis lui a demandé de se regarder dans la glace, d'admirer ses beaux cheveux, sa bouche. Marty a alors commencé une scène incroyable. Il a décoché un coup de poing dans le miroir, peut-être sans le faire exprès. Sa main s'est mise à saigner. Francis a dit qu'il avait envie de couper et d'appeler l'infirmière, mais Marty continuait de jouer la scène. Francis n'a pas coupé le moteur."
Le film obtiendra la palme d'or en 1979, et marquera l'histoire du cinéma.
Apocalypse Now, Journal traduit par Philippe Aronson (Ed.Sonatine, 18 euros). Parution le 6 octobre.
Le 2 novembre, Pathé sort un coffret en édition limitée regroupant le livre, le film dans ses deux versions, des bonus et le documentaire d'Eleanor Coppola 49,99 euros).
SOURCE : LE POINT
Commentaires