Selon un rapport du ministère de l'Intérieur, les contraventions pour mauvais stationnement explosent.
En 2010, les infractions au stationnement ont augmenté de 13 % par rapport à l'année dernière. Le chiffre impressionnant de 7,5 millions de PV de stationnement est atteint.
3,9 millions de PV ont été dressés pour non-paiement de la place et 3,2 millions pour "arrêt ou stationnement gênant".
Raison à cette pluie de "prunes" :
- l'arrivée progressive ces derniers temps du PV électronique, qui sera généralisé d'ici à fin 2012, avec des agents dotés d'une tablette numérique, qui leur permet de gagner énormément de temps.
- La multiplication des pistes cyclables, des couloirs de bus, et maintenant des stations Autolib' qui suppriment de nombreuses places de stationnement, incite les automobilistes à se garer comme ils peuvent et donc à multiplier les infractions,
FLORILEGE DE PV INCROYABLES
Dans le rapport très détaillé du ministère de l'Intérieur, on apprend que la queue de poisson a donné lieu à 1 167 contraventions.
17 235 prunes ont été délivrées pour "émission de bruits gênants par véhicule à moteur", 18 pour "refus de présenter un véhicule à une bascule en vue de sa pesée" ou encore 4 pour "dépassement de tramway ou de train à l'arrêt, du côté de la descente ou de la montée des voyageurs".
1974 automobilistes ont été sanctionnés pour "utilisation en agglomération du moteur à des régimes excessifs". Et 574 pour "ouverture d'une portière dans des conditions dangereuses."
CHIFFRES CLES
23 millions d'infractions au Code de la route ont été constatées en 2010
22 millions de contraventions ont été enregistré en 2010. Parmi elles, 10 millions sont liées à la vitesse et 7,5 millions au stationnement.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.