2 000 ménages français sont interrogés tous les mois par téléphone. Seule la perception de la situation économique, la leur et celle du pays, intéresse l'Insee. En clair, notre moral est intimement lié à l'état de notre porte-monnaie.
Les personnes interrogées répondent à 11 questions relatives au niveau de vie, au chômage, à la hausse des prix, à l'opportunité d'acheter, à leur capacité d'épargne, etc…
Et on obtient le fameux indicateur synthétique de confiance des ménages exprimé en points.
DES DONNES QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS
Toutes ces données sont ensuite pondérées par des variations saisonnières. "Les gens sont en général plus positif en été qu'en hiver. Nous sommes obligés d'en tenir compte. "
CONSEQUENCES
Le moral des Français ayant un effet direct sur leur consommation et donc sur la croissance du pays, les responsables politiques et chef d'entreprises en tiennent compte au moment d'orienter leurs actions.
LES FRANÇAIS : PRIVILEGIES MAIS RÂLEURS !
Une enquête menée en janvier 2011 auprès de 64 000 personnes dans 53 pays révèle que la France est la nation la plus pessimiste : 61 % contre 28 % en moyenne. Le podium est complété par les Britanniques et les Italiens.
SOURCE : REPONSE A TOUT
Une application facebook propose désormais une mesure du moral des Français, peu-être pas aussi fiable (quoique ...) mais beaucoup plus amusante !
http://apps.facebook.com/plus-belle-la-meteo/
à suivre ...
Rédigé par : linibou | 27 mars 2012 à 11:08