Vieux satellites, lanceurs de fusée hors d'usage, pièces métalliques abandonnées, caisse à outils ou gants échappés de mission...
La NASA recense environ 22 000 débris, c'est au moins 1 demi million d'objets de petite taille (entre 1 et 10 cm) qui gravitent autour de la Terre.
Depuis le lancement en 1957 du satellite Spoutnik, 4800 lancements ont été effectués. Une fois hors d'usage, ces engins avaient malheureusement tendance à être abandonné dans l'espace.
Afin de lutter contre cette montagne de déchets qui s'accumule dans la banlieue terrestre, des mesures de prévention ont été prises :
- Avant d'arriver en fin de vie, les engins sont transféré vers des «orbites cimetières»
- les satellites sont rapprochés de la Terre où ils se désintègrent naturellement.
Mais pour éliminer les centaines de millier d'objets qui tournent autour de la Terre, Fernand Alby (responsable de l'activité débris spatio au centre national d'étude spatial) estime qu' «utiliser des véhicules remorqueurs pour ramasser ces objets au moyen d'immenses filet» relève de la science fiction.
Les lois internationales n'autorisant pas un pays à saisir les objets spatiaux appartenant à d'autres États, il faudrait mettre en place un système de collecte sélective des «déchets spatiaux»...
SOURCE: LE PARISIEN
Commentaires