Entre la France et les Etats-Unis, le travail d’écriture est complètement différent. Alors que chez nous, c’est l’image du scénariste isolé qui ressort, aux Etats-Unis, ils sont une 20aine d’auteurs à travailler sur une série.
Bien moins lisses que les personnages français, les héros américains révèlent leur faiblesses et leurs travers, aux antipodes des personnages français pleins de bons sentiments et souvent peu crédibles.
INSPIRES PAR L’ACTUALITE
La prouesse des Américains est de savoir faire évoluer leurs personnages et ils n’hésitent pas à surfer sur l’actualité : Jack Bauer est l’incarnation d’un héros post-11 Septembre, et New York Unité Spéciale songerait déjà à un épisode s’inspirant de l’affaire DSK.
Comme quoi, la France peut aussi donner des idées aux séries américaines…
En quête de nouveauté, les chaînes françaises sont parties à Los Angeles, pour visionner les perles rares que les chaînes américaines ont dégotées pour leur rentrée de Septembre.
LES SERIES QUI VONT DEBARQUER
Le girl power, voilà ce qui vous attend pour 2012. Les femmes seront au centre des intrigues. Parmi les plus attendues, Prime Suspect : une femme détective entourée d’hommes, Charlie’s Angel : le remake des Drôles de dames et Revenge, remake du Comte de Monte-Cristo.
NBC surfera sur le succès de Glee avec sa série musicale autour de Marilyn Monroe, Smash.
Fox mise sur Terra Nova, la série de Steven Spielberg qui raconte le quotidien d’une famille vivant en 2149 envoyée dans le passé, à l’ère préhistorique.
Kiefer Sutherland reviendra dans Touch, l’histoire d’un père d’un enfant autiste qui a la capacité de prédire l’avenir.
SOURCE : FRANCE SOIR
Commentaires