PAS FACILE D’ENTRER DANS LE ROBERT
Aux éditions le Robert, un service de documentation, à l’affût de termes nouveaux, passe au peigne fin la presse écrite, les émissions à la radio ou à la télévision, et bien sûr la Toile. « On peut être amené à taper un mot sur Google pour connaître le nombre d’occurrences », précise Alain Rey, membre du comité de rédaction du Robert. Passé le cap de la détection, le sélectionné fait face à un jury. C’est lors de cette réunion qu’il est décidé d’intégrer ou non le postulant dans le dico.
Chaque année, des centaines de candidats sont recalés. En moyenne, seulement 1 sur 10 est intronisé. Car s’il y a des entrants, il n’y a pas de sortants !
LES EXOTIQUES
Le vuvuzela fait sont entrée dans le dictionnaire. Selon le Robert illustré c’est un « instrument à vent élémentaire produisant un seul son (si bémol), utilisé lors des rencontres de football en Afrique australe ». « C’est notre premier emprunt à la langue Zouloue », souligne Alain Rey.
Au chapitre des noms venus d’ailleurs, vous trouverez la « stévia » ou encore le « matcha »
LES ANGLICISMES
Les nouvelles technologies sont de gros fournisseuses de nouveaux substantifs made in USA.
Le « tweet », « court message informatif posté sur le Web par l’intermédiaire d’un service qui le transmet à des abonnés », fait coup double puisqu’il s’invite aux côtés du verbe « tweeter ».
Le « e-learning », « apprentissage par le moyen d’Internet », débarque lui aussi.
Autre mot venu des Etats-Unis : « cougar », cetet « femme mûre qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes ».
LES REGIONALISTES
Le « cacou », « jeune homme qui fait le fanfaron, qui se donne des airs de mauvais garçon »
« Pendant longtemps, on a complètement négligé les régionalistes », concède Alian Rey. Dans cet esprit, le nom féminin « cagole », entré dans le langage courant dans le sud de la France pour désigner une « jeune fille qui affiche une féminité provocante et vulgaire ».
A noter que ceux qui achèteront le Robert illustré 2012 auront grâce à une clé électronique, accès au Dixel, le dictionnaire en ligne, pendant 4 ans.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires