La chanson française séduit partout dans le monde. Pour preuve en ce jour de 30ème Fête de la musique, évènement made in France et exporté partout, une scène hexagonal sera à l’honneur en plein cœur de New York, autour de Catherine Ringer.
Aujourd’hui la langue française ne fait plus peur, et est même perçue comme une alternative exotique aux musiques locales.
« Et le Français n’est plus un frein à l’export », se félicite le directeur du marché international chez Warner France qui s’occupe de la jeune Joyce Jonathan, actuellement 4ème des ventes à Hongkong et 7ème à Taïwan.
Les producteurs du remake américain du film « LOL » ont choisi une chanson inédite de BB Brunes pour illustrer une scène de leur version américaine, en français bien sur.
CE SOIR 120 PAYS FÊTERONT LA MUSIQUE
Il n’y a pas que la France qui fêtera la Fête de la Musique ce soir. La ville russe de Saratov, à 700 km de Moscou, vibrera ce soir pour sa 1ère Fête de la Musique. Au même moment, Malte, Vancouver, Chicago, Lisbonne et Rio vivront aussi leur 1ère nuit musicale, calquée sur le modèle français.
A ce jour, plus de 350 villes sur 120 territoires ont importé le concept créé en France par Jack Lang le 21 Juin 1982.
A Manhattan, Make Music New York est devenu en 5 ans un must de la vie new-yorkaise : plus de 1000 concerts gratuits pousseront ce soir dans les rues de la Big Apple.
Shanghai fêtait sa 2ème édition ce week end dans une 15aine de bars.
D’autant que les artistes jouent le jeu à fond : ce soir, M, fera le déplacement à Malte pour un concert unique.
Nagui présentera en direct ce soir sur France 2 un « Taratata » spécial, avec une affiche alléchante : Yael Naïm, Nolwenn Leroy, Julien Doré ou encore Ayo
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires