QUAND EST NE LE FESTIVAL DE CANNES ?
Le véritable bulletin de naissance du Festival de Cannes remonte au 1er Septembre 1939… 2 jours avant la déclaration de guerre…
Président d’honneur de ce festival qui n’aura donc pas lieu, le père du cinématographe, Louis Lumière.
Le tout 1er Festival date donc de 1946. 19 pays ont envoyé 19 films et 86 courts-métrages en 14 langues différentes… sans sous-titres !
Les Festival de 1948 et 1950 n’auront pas lieu, faute de crédits. Une dépêche AFP précise : « M.Mitterand, qui assure l’intérim des Lettres et des arts, a déclaré en substance qu’ un tel festival ne peut avoir lieu tous les ans » Mal vu !
LES PUISSANTES POLEMIQUES A CANNES
- Premier scandale en 1954, et surement le plus triste. Pendant le traditionnel pique-nique aux Îles de Lérins, la starlette Simone Silva choisit les mains musclées de Robert Mitchum en guise de soutien-gorge. Les photographes se régalent. Le lendemain, elle est priée de quitter le Festival. Boycottée par les ligues de vertu américaines, elle se suicidera 3 ans plus tard.
- Frederico Fellini est venu 10 fois à Cannes. La 1ère fois c’était pour « La Dolce Vita », qui lui vaudra d’être excommunié du Vatican. George Simenon, président du jury, se battra pour que le film soit récompensé de la Palme d’Or. La lecture du palmarès déclenchera alors une émeute.
- Tout ceci n’est rien à côté de l’accueil reçu par la Grande Bouffe, de Marco Ferreri en 1973.
Le réalisateur et tous les acteurs sont conspués violement par la foule. La presse suffoque de dégoût devant le chef d’œuvre organique.
- en 1983, après le refus d’Isabelle Adjani de se prêter au jeu des photographes le matin, ils décident furieux, de faire grève le soir, et déposent leurs appareils à terre et tournent le dos à Adjani…
- En 1987, la palme d’or est décernée à l’unanimité à Maurice Pialat pour « Sous le soleil de Satan ». La salle le hue. Maurice Pialat se lève alors, le poing levé et dit : « Vous ne m’aimez pas, eh bien je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus. »
TOUTES LES STARS SONT VENUES A CANNES, SAUF UNE…
La beauté et le charisme des actrices et des acteurs sont indissociables du Festival.
On a pu voir Kirk Douglas tresser des nattes sur la plage à une Brigitte Bardot, de 17 ans.
On a vu la haute silhouette de Gary Cooper et Alfred Hitchcock lâcher des colombes l’année des Oiseaux.
On a vu Claudia Cardinale marcher sur la Croisette avec un guépard en laisse, ou encore Elizabeth Taylor avec un diadème…
Toutes les stars sont venues à Cannes, à une exception près : Marilyn Monroe.
SOURCE : MARIANNE
Commentaires