VOUS PENSEZ QUE VOTRE VOISIN VOUS ESPIONNE
Portez plainte
Votre voisin est autorisé à installer de la vidéo-surveillance chez lui. Mais la mise en place de ces caméras doit se faire dans le respect de la vie privée et sans visionner la voie publique. Il doit donc les orienter pour ne filmer que sa propriété. Si elles sont tournées vers votre maison ou votre jardin, portez plainte. L’atteinte à la vie privée est punie de prison et de 45 000 € d’amende !
VOTRE VOISIN A INSTALLE UN PARASOL GEANT ET TRES MOCHE
Rien à faire
Si vous ne partagez pas les goûts de votre voisin, vous ne pouvez malheureusement rien faire. L’unique solution : lui offrir un nouveau parasol !
VOTRE VOISIN ETEND TOUJOURS SES DRAPS SUR SON BALCON
Vérifiez le règlement de copropriété
Le plus souvent il est interdit de la faire pour des raison d’esthétiques et d’hygiène. L’interdiction figure dans les règlements de co-propriété où les arrêtés municipaux. Parfois la pratique est autorisée quelques heures par jour. Prenez donc connaissances des textes applicables.
VOTRE VOISIN COMMERCANT A POSE UNE ENSEIGNE LUMINEUSE PRES DE VOTRE FENÊTRE
Contactez la mairie
Si cette lumière vous empêche de dormir, adressez-vous au service de l’urbanisme de votre mairie.
LE JARDIN MITOYEN EST DEVENU UN CAPHARNAÛM AVEC BEAUCOUP D’OBJETS ABANDONNES
Rien à faire sauf en cas de déchets
Il est normal que cette vue vous déplaise. Votre voisin est cependant libre d’entreposer ce qu’il souhaite dans son jardin. Pareil s’il possède une caravane, il peut la stationner à l’année sur son terrain. Mais si ce qu’il entrepose peut être qualifié de déchets au sens du code de l’environnement, vous pouvez faire appel au maire pour qu’il lui adresse une mise en demeure pour procéder à leur enlèvement.
SOURCE : MAXI
Commentaires